Un nouveau 2e dan au club d’aïkido d’Évreux

Le 5 juin dernier, Cédric Chen (à droite sur la photo), membre du club d'aïkido d'Évreux, a obtenu son 2e dan. Un grand bravo à lui et à François Heuzé qui l'a accompagné tout au long de sa préparation...
ALSM-Evreux-Aikido-2e-dan-Cedric-Chen-NB

Le 5 juin dernier, à Deauville, avait lieu une session de passages de grades organisée par la ligue Normandie de la FFAB (Fédération Française d’Aïkido et de Budo). Après plusieurs années de pratique, Cédric Chen s’y présentait pour l’obtention de son 2e dan.

Le passage d’un grade dan est toujours un moment important dans la vie d’un aïkidoka : c’est la reconnaissance par ses prédécesseurs d’un niveau d’avancement dans la pratique, tant au niveau technique, qu’au niveau de compréhension du budo (que l’on peut traduire comme étant le chemin de la paix, une voie pour vivre dévouée à prévenir les conflits). En somme, c’est la concrétisation d’un travail continu.

Cédric s’est donc vu remettre le grade de 2e dan par le jury présent ce jour-là. Un sentiment de joie et une grande fierté partagée pour le club d’aïkido d’Évreux, puisque François Heuzé, l’enseignant du club, lui-même 4e dan, aura formé à ce jour pas moins de trois 1er dan et trois 2e dan. Un beau palmarès qui ne demande qu’à s’étoffer…

Si la compétition est absente de l'aïkido, la progression de l'aïkidoka est balisée par des passages de grades.

Lorsqu’on débute l’aïkido, on a le grade de 6e kyu. Puis, au fur et à mesure que l’on progresse, on passe les grades de 5e kyu, 4e kyu, et ainsi de suite en décroissant jusqu’au 1er kyu. Les grades kyus se passent dans les clubs. Ce sont les professeurs qui décernent les grades, souvent lors d’un examen de « passage de grade », ou alors en constatant (même sans organiser un passage de grade) que l’élève a progressé et qu’il a atteint le niveau correspondant au grade du dessus.

Après le 1er kyu, ce sont des grades « dan ». C’est d’abord le 1er dan, puis le 2e dan, puis le 3e dan, et ainsi de suite de façon croissante. Les grades dan se passent devant un jury composé de plusieurs personnes et sont organisés par la ligue, ou par la fédération française d’aïkido. Les grades dan sont matérialisés par le port de la ceinture noire.

Du 1er au 4e dan, il s’agit de grades techniques qui sont décernés à l’issue d’un examen, les grades au dessus du 4e dan sont systématiquement décernés par la FFAB.