Les valeurs éducatives de l’aïkido participent à l’éducation de l’enfant : respect du lieu où l’on pratique, respect des règles. Le jeune prend sa place dans le groupe en apprenant à se respecter lui-même et à respecter les autres.
Le développement de l’attention qui est au centre de la pratique le conduit progressivement à prendre conscience de ses capacités, de son potentiel créateur. Il travaille son attitude posturale, le contrôle et la coordination de ses mouvements. Cette voie lui enseigne la sincérité de l’action, le sens de l’effort, à transformer le conflit. Il s’ouvre ainsi à sa propre sensibilité.
La section enfants et jeunes du club d’aïkido d’Évreux accueille près d’une quinzaine d’enfants. Le plus jeune d’entre eux à débuter à 5 ans et demi. Chacun progresse à sa vitesse accompagné et encadré avec bienveillance par François Heuzé, l’enseignant 4e dan du club.
Sur les tatamis, l’aïkido est abordé de façon ludique. Ainsi, l’apprentissage de la discipline se fait de façon très fluide : chaque enfant peut avancer à son propre rythme. Et sans pression, construire sa maîtrise des différentes technique et sa confiance en lui.