Sôji 掃除

Au Japon, l'une des traditions dans les écoles et les dojos d'arts martiaux s'appelle « SOJI », ce qui signifie « nettoyer ».

Dans les écoles japonaises, le « SOJI au Jikan » est l’heure du nettoyage, c’est-à-dire l’heure où les enfants prennent les éléments de nettoyage pour nettoyer et laver l’école.

C’est considéré comme immaturité d’utiliser le Dojo et de le laisser sale pour que les autres nettoient. Et il n’y a pas de différence entre les diplômés et les moins diplômés : tout le monde doit faire le même travail de nettoyage, que ce soit dans les toilettes du Dojo, au sol ou sur le toit
En faisant le ménage, nous apprenons à nettoyer notre ego, à être plus humble, à faire sortir nos imperfections avec la saleté.

Dans cet acte, nous pouvons méditer sur l’entraînement, même faire le Mokuso, réfléchir aux erreurs et aux réussites, pour rechercher l’évolution.
Le SOJI est plus qu’un nettoyage physique, c’est un acte éducatif de nettoyage spirituel, c’est une façon de travailler le respect de son prochain et de mettre en pratique l’étiquette.